Les précommandes du masque ZLAN seront expédiées à partir du 21 juin

Qui sommes-nous ?

Logo Arec Logo Ad'Occ Logo Biotex Technologie

L’Occitanie s’investit dans la création d’une filière locale d’équipements individuels de protection sanitaire

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a fortement impacté tous les secteurs de notre économie. Afin de participer à la sécurité sanitaire de chacun, mais aussi pour protéger nos entreprises durement touchées, l’Occitanie s’investit dans la création d’une filière de production d’équipements individuels de protection sanitaire 100% occitans.

se réinventer et associer les

savoir-faire


L’entreprise SAGE Automotive Interiors, leader mondial du textile auto, a réorienté une partie de l’activité de son usine située à Laroque-d’Olmes en Ariège et a développé un tissu monocouche agréé pour la confection d’équipements de protections sanitaires.

C’est dans l’atelier de Tissages Cathares, aussi situé à Lavelanet, que sont confectionnés les masques de protection, pour une fabrication 100% Occitanie.

Une véritable filière industrielle régionale de fabrication d’EPI se met en place : surblouses et combinaisons anti salissure et masques UNS1.

Innover et relocaliser pour mieux

respecter l'environnement


Une véritable filière industrielle régionale de fabrication d’EPI se met en place : surblouses à destination des professionnels de santé, combinaisons à usage sanitaire et non sanitaire, et masques UNS1 pour enfants et adultes.

Ces masques de haute qualité ont été testés et validés par les laboratoires de la DGA et de l’IFTH. Ils sont respectueux de l’environnement car lavables et réutilisables 50 fois, recyclables, et ont une durée de validité avant péremption de 7 ans.

Un nouveau masque unique au monde voit le jour. Il allie la technologie anti-microbienne naturelle de la PME toulousaine Pylote et le savoir-faire des entreprises textiles ariégeoises. Ce masque est efficace contre les coronavirus (souche de HCoV 229E de coronavirus humain et souche de SARS CoV-2, virus de la Covid-19) et d’autres virus comme ceux de la grippe H1-N1 ou de la gastro-entérite.

Mettre en relation les initiatives industrielles via une

nouvelle plateforme


Une plateforme a été créée par l’agence AD’OCC pour rapprocher fournisseurs de matériel médical, demandeurs et experts. Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, la plateforme facilite les partenariats et l’émergence de nouveaux projets locaux pour lutter ensemble contre l’épidémie.

Cette plateforme permet aussi aux entreprises d’identifier des fournisseurs proches de chez elles pour améliorer la réactivité de la chaîne d’approvisionnement et encourager la production locale.

Plus de 200 acteurs, dont Occitanie Protect, sont inscrits et préparent ensemble un soutien essentiel au bon fonctionnement des services de santé des entreprises d’Occitanie en circuit court.

Découvrir la plateforme

Les partenaires


Logo Biotex Technologie

Biotex Technologie

Biotex Technologie est une entreprise textile technique spécialisée dans les produits militaires mais également dans le domaine du Sport, Cosmétique et Médical.

Logo Sage Automotive Interiors

Adient (SAGE Automotive)

SAGE AUTOMOTIVE INTERIORS est le plus important site de fabrication de tissu en Occitanie, employant 220 salariés (112 à l'usine), pour le secteur automobile et près de 4 millions de mètres de tissus produits sur place.

Logo Tissages Cathares

Tissages Cathares

Tissages Cathares, une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération, située à quelques kilomètres du château cathare de Montségur, tout près de Lavelanet en Ariège où le textile est pratiqué depuis le Moyen-Âge.

Logo Tissages Cathares

Pylote

La PME Toulousaine a inventé une technologie minérale unique au monde efficace contre de nombreux virus et bactéries, dont les coronavirus.